Culture de Hassuna (-6500 à -6000)
CULTURE DE HASSUNA
Chronologie
-6500 à -6000Vers -6500 apparaît la culture de Hassuna. Cette culture se diffuse dans la moitié nord de la Mésopotamie, où se développe des communautés villageoises composées de quelques familles regroupées autour d'un grenier collectif. Ces communautés ne sont probablement pas très peuplées, beaucoup d'entre elles ne comptant sans doute que quelques dizaines d'habitants. Cette culture de Hassuna repose sur l'agriculture céréalière et l'élevage, et l'essor démographique est absorbé par la fondation de villages de plus en plus importants, ouvrant le chemin à des organisations sociales plus complexes et à de nouvelles évolutions. En effet, cette culture se développant dans des zones agricoles où l'irrigation est indispensable, l'essor démographique ne peut s'exprimer par une croissance spatiale extensive (LM).
A partir de -6200, au bord du Tigre, la culture de Hassuna évolue vers la culture de Samarra (LM).
Vers -6000, la culture de Hassuna finit par disparaître (LM).
Lexique
Hassuna
Le nom de Hassuna a été choisi d'après le nom d'un site situé à 35km de la ville actuelle de Mossoul et qui caractérise cette culture (LM).
Culture à céramiques
La culture de Hassuna est une culture à céramiques, dans le sens où, grâce à ses excellentes aptitudes à la conservation à travers le temps, la céramique constitue aujourd'hui, pour les archéologues, un marqueur particulièrement important dont ils se servent en priorité pour définir des séquences chronologiques et les zones d'extension d'aires culturelles, caractérisées par une morphologie ou un style communs des pièces fabriquées. Les premières céramiques produites en grande quantité appartiennent à la culture de Hassuna et à la culture de Samarra, la deuxième étant une évolution de la première. Les récipients en terre cuite, sous leur forme peinte, sont rapidement devenus un support privilégié d'expression artistique (LM).
Sources de l'article
LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joëlle Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.