Miyamoto Musashi (1584 à 1645)

MIYAMOTO MUSASHI


Chronologie

1550 à 1600
Avant 1584, le grand-père de Shinmen Takezo est un escrimeur renommé. Il reçoit de nombreuses gratifications de la part du seigneur qui l'emploie, dont celle de porter son nom de famille, celui des Shinmen (HS).

En 1584, Shinmen Takezo, aussi nommé Miyamoto Musashi naît. Par la suite, l'histoire de sa vie est un mélange de légendes et de réalité historique. Au cours de sa vie, il sera combattant, peintre et calligraphe, afin d'être fidèle à l'idéal du bushi (HS).

Vers 1597, à 13 ans, Miyamoto Musashi effectue son premier combat contre Arima Kihê, un expert du sabre. Il le vainc et le tue en combat singulier (HS).

1600 à 1650
En 1600, à 17 ans, Miyamoto Musashi participe à la bataille de Sekigahara où une coalition dirigée par Tokugawa Ieyasu affronte une coalition adverse et remporte la victoire. Peut-être dans le camp des battus, il mène ensuite une existence de rônin et, après un bref retour dans sa province natale, il entreprend une vie d'errance. Par la suite, il est emprisonné au château de Hejime et, après un long apprentissage du métier des armes, il se voit offrir un poste important auprès d'un daimyo mais préfère continuer sa quête solitaire du musha shugyo, l'illumination, sans suivre d'école particulière. Au contraire, il affine ses techniques de combat au contact de plusieurs maîtres et écoles, tout en expérimentant beaucoup seul. Ainsi, il a peut-être inventé le nito-ryu, aussi nommé niten-ryu, le combat à deux sabres, le court et le long (HS).

En 1604, à Kyoto, Miyamoto Musashi défie l'école d'escrime de la famille Yoshioka, l'une des écoles les plus renommées de l'archipel et d'où étaient issus, depuis une époque éloignée, les maîtres d'armes de l'ancienne famille shôgunale des Ashikaga, destituée en 1973 par Oda Nobugana. Miyamoto Musashi choisit de les combattre avec un simple bokken, le sabre d'entraînement en bois. Le premier duel, contre Seijiro, est bref. Son adversaire perd un bras et meurt rapidement par la suite. Le deuxième duel, contre Denshichiro, frère de Seijiro, est tout aussi rapide et Denshichiro finit avec le crâne fracassé. Dans ces deux combats, Miyamoto Musashi arrive volontairement en retard au rendez-vous, usant la patience de son adversaire. Lors du troisième duel, il arrive en avance, afin de faire échouer le plan de ses ennemis résolus à se venger, et surprend ainsi les 80 individus qui lui préparent une embuscade (HS).

En 1605, Miyamoto Musashi affronte Muso Gonnosuke et le vainc. Muso Gonnosuke se retire alors sur le mont Honman dans le Kyushu où il médite et perfectionne son art du bâton. Par la suite, invaincu dans plus de 60 duels, Miyamoto Musashi affronte de nouveau Muso Gonnosuke, mais il est cette fois vaincu, sans être blessé véritablement (HS).

En 1612, sur la plage de l'île de Mukojima, Miyamoto Musashi affronte Sasaki Kojirô, du clan Mori et qui est célèbre pour son maniement d'un sabre droit exceptionnellement long, parfois assimilé au sabre des ninja. Miyamoto Musashi est peut-être vainqueur ou peut-être vaincu lors de ce duel (HS).

En 1637, Miyamoto Musashi entre au service des shogun Tokugawa et combat pour eux afin de réduire la révolte chrétienne de Shimabara (HS).

En 1640, Miyamoto Musashi entre au service du clan Hosokawa dans le Kumamoto, avant d'entreprendre la rédaction de son ouvrage Gorin no sho, le Traité des Cinq Roues (HS).

En 1645, en mai, Miyamoto Musashi termine son ouvrage Gorin no sho, le Traité des Cinq Roues, peu avant de mourir au cours de l'année (HS).

NB : Les noms et prénoms des personnes sont écrits à la japonaise. Ainsi, pour Miyamoto Musashi, Miyamoto est le nom et Musashi est le prénom.


Sources

HS : Robert Calvet. Une histoire des samouraïs. Larousse, 2002, réédition 2012.


Bibliographie

Tokitsu Kenji. Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIe siècle, l'homme et l'œuvre, mythe et réalité. Désiris, 2003.
Yamanaka Keiko. Relire le Traité des cinq anneaux de Miyamoto Musashi. Collection Stratèges et stratégies. Editions Economica, 2000.
Miyamoto Musashi. Gorin no sho. 1645. Traité des Cinq Roues, Gorin no sho. Albin Michel, 1983.