Chah Mansour (1387 à 1393)

CHAH MANSOUR


Chronologie

1350 à 1400
En 1387, le Fars, Ispahan et le Kirman sont dirigés par Chah Choudja, de la dynastie mozzaféride et vassal de Tamerlan depuis peu. Au cours de l'année, Chah Choudja décède dans sa capitale, Chiraz, et laisse le Fars, dont fait partie Chiraz, à son fils Zein el-Abidin, et le Kirman à son frère Ahmed, tandis que ses neveux Chah Yahya et Chah Mansour se disputent Ispahan et Yezd. Avant de mourir, Chah Choudja avait placé sa famille sous la protection de Tamerlan. De fait, Tamerlan profite de la mort de son vassal pour envahir le domaine mozzaféride en octobre-novembre. Il soumet Ispahan puis entre dans Chiraz le 13 novembre. Le mozzaféride du Kirman, Chah Ahmed, et celui de Yezd, Chah Yahya viennent alors se soumettre à Tamerlan qui les laisse en possession de leurs territoires. Mais en fin d'année, Tamerlan doit rentrer à Samarkand car le khan de Qiptchaq attaque la Transoxiane (EdS).

Entre 1387 et 1393, Chah Mansour élimine les autres princes mozzaférides et refait à son profit l'unité du domaine ancestral. Il aveugle son cousin Zein el-Abidin, oblige son frère Chah Yahya à quitter Chiraz pour Yezd, et s'empare ainsi de Chiraz, où il place sa capitale, et d'Ispahan (EdS).

En 1393, en avril, après avoir rassemblé son armée à Chouster, Tamerlan marche sur Chiraz. Il prend au passage, au début de mai, la forteresse de Qal'a-i-Séfid. En mai, Chah Mansour se porte à sa rencontre et lui livre un combat dans la banlieue de Chiraz. Il est dit que Mansour parvient à percer les rangs de la garde transoxianaise, arrive jusqu'à Tamerlan et le frappe de deux coups d'épée qui sont amortis par la solidité du casque. Finalement, Mansour est tué et il est dit que sa tête est coupée par le jeune fils de Tamerlan, Chah Rokh, âgé de dix-sept ans, et jetée par celui-ci aux pieds du conquérant. Tamerlan fait son entrée dans Chiraz et se fait livrer tous les trésors de la cité et une énorme contribution de guerre. Les mozzaférides Chah Ahmed, prince du Kirman et Chah Yahya, prince de Yezd, viennent se soumettre à Tamerlan mais peu après celui-ci fait mettre à mort presque tous les membres de cette maison et donne leurs fiefs à ses capitaines (EdS).


SOURCES

EdS : René Grousset. L'Empire des steppes. Les Perséides, 2022.