Auger III Malus Leo (1257 à 1318)

AUGER III MALUS LEO


Chronologie

1250 à 1300
En 1257, Edouard d'Angleterre, certainement intéressé par la position stratégique du château de Mauléon, attaque Raymond-Guillaume V, vicomte de Soule. Ce dernier reprend le combat mais est tué lors d'une bataille. Auger III, fils de Raymond-Guillaume V, est alors assiégé avec sa mère Marquèse dans le château dont il défend le donjon face à Etienne Longue-Epée, sénéchal de Gascogne, qui vient de prendre la ville et une des barbacanes. En octobre, Gaston VII, vicomte de Béarn, vient arbitrer la paix entre eux (IKC).

En 1258, le château de Mauléon est sous contrôle béarnais. Auger III reprend les armes et, malgré l'alliance des seigneurs souletins d'Osserain et de Domezain avec Edouard d'Angleterre, il arrive à libérer son territoire (IKC).

En 1261, en novembre, Edourard d'Angleterre assiège à nouveau le château de Mauléon. Auger III n'accepte de céder définitivement la Soule que sous la pression du Pape et en échange de Laharie, Saas, Angoumé et Maransin, des terres landaises (IKC). Le château de Mauléon passe alors aux mains du roi d'Angleterre (MLC). Après son éviction, Auger III part au service du roi de Navarre (IKC).

En 1274, Auger III prend pour armes le blason de gueules au lion d'or, en prenant le lion de Vasconie ou Gascogne (IKM).

En 1295, Auger III profite de la reprise de la guerre entre le roi de France Philippe IV le Bel et le roi d'Angleterre Edouard I pour reconquérir le château de Mauléon. En effet, Auger III prend parti pour Philippe IV, Philippe IV étant aussi roi de Navarre depuis son mariage avec l'héritière du royaume et Auger III, depuis 1261, étant au service du roi de Navarre (IKC).

En 1299, Auger III fait édifier la bastide de Tardets (IKC).

1300 à 1350
En 1307, en juillet, suite à la paix franco-anglaise de 1303 qui a rendu l'Aquitaine aux Anglais, Auger III est obligé d'obéir à Louis le Hutin, roi de Navarre et fils héritier du roi de France, en restituant le château de Mauléon à un capitaine-châtelain au service du roi d'Angleterre, en échange de la seigneurie navarraise de Rada (IKC).

En 1318, Auger III meurt dans sa seigneurie navarraise de Rada (IKC). Selon la tradition, Auger III, surnommé en latin Malus Leo, qui signifie le mauvais lion dans le sens du lion redoutable, à cause de son caractère belliqueux, serait à l'origine du nom du village de Mauléon (IKM).


Sources de l'article

IKC : Joël Larroque. Le château fort de Mauléon au Moyen Âge. Association Ikerzaleak, 2012. PDF en ligne.
IKM : Joël Larroque. Ne nous trompons pas de Mauléon. Association Ikerzaleak, 2012. PDF en ligne.
MLC : Anne Berdoy. Mauléon-Licharre - Le Château. Archéologie de la France - Informations, 2008. Version en ligne OpenEditions.