Centulle IV le Vieux (1022 à 1058)

CENTULLE IV LE VIEUX


Chronologie

1000 à 1050
En 1022, Centulle IV le Vieux devient vicomte de Béarn (VBS, IPP). Centulle, en gascon Centoig ou Centou, dérive d'une racine celte comparable au latin primulus qui signifie le petit chef (IPP).

Vers 1022, Sanche VI Guillaume, duc de Gascogne, fonde une abbaye à Saint-Pée-de-Geyres, en Bigorre, dont les possessions s'étendent en Béarn, certainement une paroisse, Saint-Hilaire de Lassun, qui appartient à Centulle IV, vicomte de Béarn, ce dernier recevant de Sanche VI Guillaume, en échange, les domaines béarnais de Garlin et de Mazerolles (VBS). Les comtes et vicomtes de Bigorre, Centulle IV, vicomte de Béarn, les comtes et vicomtes du Montanérès, de Lavedan, de Marsan, de Soule et de Dax prêtent serment de respecter les privilèges (VBS).

Entre 1040 et 1050, selon Pierre de Marca, Centulle IV le Vieux dispute la succession du duché de Gascogne à Bernard II Tumapaler, rival de Guy-Geoffroy, comte de Poitiers. Pour ce faire, il invoque les droits de sa femme, Angèle d'Oloron, apparentée à la famille ducale. Finalement, Centulle IV le Vieux ne reconnaît la légitimité de Bernard II Tumapaler qu'en échange d'un droit de juridiction absolue sur le Béarn. Cependant, rien ne vient étayer cette hypothèse (VBS). Probablement au cours de cette même période, Loup Aner, vicomte d'Oloron, est écarté du pouvoir au profit de Centulle IV le Vieux qui porte alors le titre de vicomte de Béarn et d'Oloron (CSO).

1050 à 1100
En 1055, le 3 mars, dans la charte de fondation du prieuré clunisien de Saint-Mont-de-l'Adour, près de Mirande, en pays gersois, Centulle IV le Vieux est qualifié de vassal par Guy-Geoffroy, devenu duc de Gascogne sous le nom de Guillaume VIII. C'est la première fois qu'un vicomte de Béarn est qualifié ainsi (VBS).

En 1058, Centulle IV le Vieux meurt dans une embuscade tendue par les Souletins (IPP, CSO). En effet, les Souletins se sont révoltés contre Centulle IV le Vieux et le mettent à mort. Il est ainsi tué par un écuyer, au bout du pont d'Osserain (CSO)Centulle V le Jeune, fils de Centulle IV le Vieux, succède à son père et devient vicomte de Béarn (VBS, IPP). Au moins à partir de cette année-là, mais peut-être déjà avant (IPP), la vicomté de Béarn frappe sa monnaie à Morlàas, capitale de la vicomté, ce qui est un symbole régalien (IPP, VBS). Elle est frappée dans le château de la Hourquie de Morlàas, propriété du vicomte de Béarn. Cette monnaie est composée de deniers d'argent et d'oboles en billon avec un type immuable qui perdura, par la suite, durant 3 siècles. Sur l'avers est gravé deux besants et une croix avec la légende Centullo Com et, sur le revers, une croix cantonnée des lettres PM avec la légende Onor Forcas. Ces pièces sont ensuite comptabilisées en une monnaie fictive, la monnaie morlanne, avec 20 sous pour 1 livre et 12 deniers pour 1 sou (IPP).


Sources de l'article

VBS : Pierre Tucoo-Chala. La vicomté de Béarn et le problème de sa souveraineté, des origines à 1620. Bordeaux, Imprimerie Bière, 1961, fac-similé Nouvelles Editions Louis Rabier, 2016.
IPP : Pierre Tucoo-Chala. Quand l'Islam était aux portes des Pyrénées, de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois. Collection Terres et Hommes du Sud, J&D Editions, 1994.
CSO : Anne Berdoy. Le vicomte Centulle V (1058-1090) et la sauveté d'Oloron. Annales du Midi, Tome 128 n°296, 2016. Version en ligne Persée.


Bibliographie

Pierre de Marca. Histoire du Béarn volume 1. Nouvelle édition de l'abbé Victor Dubarat, 1894. Version en ligne Google Books.


Source primitive

Pierre de Marca. Histoire du Béarn. Paris, 1640. Version en ligne BnF/Gallica.