Gaston I Centulle (940 à 984)

GASTON I CENTULLE


Chronologie

900 à 950
Vers 940 (HB, VBS), Gaston I prend la succession de son père, Centulle I (HB), et devient vicomte de Béarn (HB, VBS).

950 à 1000
Entre 961 et 984, Gaston I, vicomte de Béarn entre en conflit avec Guillaume-Sanche, duc de Gascogne, suite à la fondation de l'abbaye Saint-Vincent à Lucq-de-Béarn. En effet, Gaston I refuse d'abandonner ses droits sur le village au profit de l'abbaye, comme le lui demande Guillaume-Sanche. Mais l'abbé Garcia réussi finalement à convaincre Gaston I et ce dernier ratifie la donation au duc de Gascogne dans les archives de l'abbaye (VBS).

Vers 982, Gaston I et son fils Centulle II souscrivent à la fondation du monastère de Saint-Sever (HB).

En 984, Gaston I meurt (VBS).

1600 à 1700
En 1640, Pierre de Marca publie l'Histoire du Béarn où il indique le texte de la donation de Gaston I à Guillaume-Sanche de l'abbaye Saint-Vincent à Lucq-de-Béan (HB, VBS, CSV).

1700 à 1800
Au XVIIe siècle, une copie du cartulaire de l'abbaye Saint-Vincent à Lucq-de-Béarn est faite par un notaire du nom de Candomec et conservée parmi les papiers de Baluze. Cependant, dans cette copie, le texte de la donation de Gaston I à Guillaume-Sanche de l'abbaye n'y figure pas (VBS).

1900 à 2000
En 1905, Louis Barrau-Dihigo et René Poubardin publient le Cartulaire de Saint-Vincent-de-Lucq selon un document retrouvé dans la bibliothèque de Monseigneur de Carsalade du Pont, évêque de Perpignan. Ce document serait lui-même une copie de la copie de Candomec rédigée au XVIIe siècle. Le texte de la donation de Gaston I à Guillaume-Sanche de l'abbaye ne figurant pas dans cette copie, les deux auteurs reproduisent en annexe le texte de la donation indiqué par Pierre de Marca en 1640 (CSV, VBS).

En 1961, Pierre Tucoo-Chala signale que le texte du cartulaire de l'abbaye Saint-Vincent à Lucq-de-Béarn est probablement un faux destiné à prouver l'ancienneté des privilèges de l'abbaye. Si la copie du cartulaire faite au XIIe siècle est disponible via la publication de 1905, l'original des archives de l'abbaye a disparu (VBS).


Sources de l'article

VBS : Pierre Tucoo-Chala. La vicomté de Béarn et le problème de sa souveraineté, des origines à 1620. Bordeaux, Imprimerie Bière, 1961, fac-similé Nouvelles Editions Louis Rabier, 2016.
CSV : Louis.Barrau-Dihigo, René Poubardin. Cartulaire de Saint-Vincent-de-Lucq. Pau, Imprimerie Garet, 1905. Version en ligne BnF/Gallica.
HB : Pierre de Marca. Histoire du Béarn volume 1. Nouvelle édition de l'abbé Victor Dubarat, 1894. Version en ligne Google Books.


Sources primitives

Pierre de Marca. Histoire du Béarn. Paris, 1640. Version en ligne BnF/Gallica.
Candomec. Cartulaire de Saint-Vincent-deLucq. Baluze, XVIIe siècle.