Tudhaliya III (-1390 à -1350)

TUDHALIYA III


Chronologie

-1450 à -1400
Vers -1390, Arnuwanda I succéda à Tudhaliya II et accéda seul au trône (LH 22). Tudhaliya III, le fils de Arnuwanda I, joua un grand rôle à la fin du règne de Arnuwanda I, en tant que tuhkanti, c'est-à-dire héritier désigné, puis sans doute en tant que corégent (LH 22-23).

Vers -1370, Tudhaliya III, fils de Arnuwanda I, succéda à son père sur le trône (LH 23). Tudhaliya III hérita d'un royaume bien administré. Grâce aux découvertes faites à Masat Höyük, l'actuelle Tappiga, nous connaissons mieux ce règne. La correspondance échangée entre le roi, les dignitaires de sa cour et les gouverneurs, généraux et intendants résidant dans cette région frontalière menacée par les Gasgas, peut être datée de la période qui précède la chute de la citadelle. Cet échec au nord fut le prélude d'une attaque généralisée contre le Hatti (LH 23). En effet, les tablettes de Masat Höyük, au nord-est de Hattusa, nous apprennent que, sous le règne de Tudhaliya III, le Hatti fut l'objet d'une attaque générale, à l'ouest par les gens d'Arawanna, au nord par les Gasgas qui brûlèrent la capitale Hattusa, à l'est par les armées de l'Azzi, c'est-à-dire les monts d'Arménie, de l'Isuwa, sans doute appuyés par les Mitanniens, et de l'Armatana, et au sud par les Louvites d'Arzawa qui s'accordèrent avec l'Egypte. Quelques petits Etats de Syrie du Nord se révoltèrent et se détachèrent de l'empire (CA 48, LH 23).

Vers -1350, Tudhaliya III laissa le trône vacant et Suppiluliuma I lui succéda (LH 23). L'accession au trône de Suppiluliuma I coûta la vie de son frère Tudhaliya le jeune, héritier légitime du trône, qu'il fit assassiner pour prendre sa place (CA 48). C'est sans doute la situation désastreuse de la fin du règne de Tudhaliya III qui explique que l'héritier du trône, Tudhaliya le jeune, ait été assassiné et remplacé par Suppiluliuma I (LH 23, CA 48).


Sources de l'article

LH : Isabelle Klock-Fontanille. Les Hittites. PUF, 1998, 2ème édition mise à jour 2008.
CA : Marc Desti. Les civilisations anatoliennes. PUF, 1998.



Autres articles

La descente d'Ishtar aux enfers

Sanche-Ramirez (1063 à 1094)

Miyamoto Musashi (1584 à 1645)