Oda Nobunaga (1534 à 1582)

ODA NOBUNAGA


Chronologie

1500 à 1550
En 1534, Oda Nobunaga naît (HJV, DHJ). Il est le fils de Oda Nobuhide (DHJ), un petit daimyo de la province d'Owari, dans l'actuel Japon (HS). Oda Nobuhide est un des 3 bugyo de la maison Oda. Il est ainsi maître du château de Kiyosu et contrôle 4 districts de la province d'Owari (DHJ). La famille Oda est alors divisée en branches rivales (HJH).

En 1549 (HS), ou vers 1552 (DHJ), Oda Nobunaga succède à son père (HS, DHJ). Il ne dispose alors que d'un château et d'une force de 1.000 hommes (HJH). Par la suite, il commence à conquérir des territoires dans le district voisin du Kinai et établit son contrôle sur ceux-ci en les répartissant entre ses chefs militaires. En quelques années, il acquiert ainsi la suprématie sur ses voisins, mais ses territoires restent de taille réduite. Pragmatique, il reconnaît dans les domaines qu'il conquiert les privilèges parfois très anciens des temples et des seigneurs locaux (HS).

1550 à 1600
En 1555, Oda Nobunaga chasse Oda Nobutomo du château de Kiyosu et en fait son bastion (DHJ).

En 1559, Oda Nobunaga s'empare du château d'Iwakura tenu par Oda Nobukata, ce qui lui permet d'assoir sa domination sur presque toute la province d'Owari (DHJ).

En 1560 (HS, HJS, DHJ, HJH), Imagawa Yoshimito, très puissant daimyo de Sunpu, se lance à l'attaque du domaine de Oda Nobunaga, première étape d'un périple qu'il compte poursuivre jusqu'à la capitale, Kyôto. En juin, les armées s'affrontent à la bataille d'Okehazama, Imagawa se présentant avec 25.000 samouraïs tandis que Oda ne lui oppose que 3.000 hommes. A la faveur d'une tempête, les troupes de Oda font irruption dans le camp adverse et tuent Imagawa, accentuant l'effet de surprise par l'usage des arquebuses (HS). Oda Nobunaga parvient ainsi à stopper Imagawa Yoshimoto, la victoire étant en partie obtenue grâce à la pluie et aux intempéries (HS, HJS), et grâce à l'utilisation des arquebuses (HS). Cette victoire permet à Oda Nobunaga de s'enrichir et d'agrandir considérablement ses domaines (HS). Elle lui permet aussi de se lier avec Matsudaira Ieyasu, le futur Tokugawa Ieyasu (HS, HJS), qui est retenu en otage à Sunpu depuis 12 ans (HS). Oda Nobunaga constitue ensuite une base solide pour une expansion future en s'assurant le contrôle de la plaine d'Owari et de ses réserves agricoles, et en obtenant le soutien de la classe marchande de Nagoya (HS).

En 1562, Oda Nobunaga effectue une alliance militaire avec Tokugawa Ieyasu (HS, DHJ).

En 1567, Oda Nobunaga achève la conquête de la province de Mino, suite à la capitulation de Saito Tatsuoki au château d'Inaba, dont Oda change le nom en Gifu (DHJ, HJH). A partir de son installation à Gifu, Oda Nobunaga use d'un sceau qui signale son contrôle militaire sur tout le pays (HJS, HJH), montrant que son ambition est une conquête nationale (HJH).

En 1568, Oda Nobunaga envoie ses armées sur la capitale, Kyôto, où elles soutiennent Ashikaga Yoshiaki contre son cousin Yoshihide (HS, HJS, DHJ), dans la querelle de succession du shôgun Ashikaga Yoshiteru, assassiné en 1565 (DHJ). Les armées d'Oda permettent ainsi à Yoshiaki de s'imposer comme shôgun (HS, HJS). Par la même occasion, il déloge un de ses rivaux, Matsunaga Hisahide, de la capitale, Kyôto (DHJ, HJH). Mais, par la suite, Yoshiaki et Oda ne s'entendent pas et le nombre d'adversaires de Oda ne cesse d'augmenter (HS). Une coalition se forme contre Oda, regroupant Azai Nagamasa, Asakura Yoshikage, Tadeka Shingen et la secte Ikko (DHJ). Asakura Yoshikage, puissant seigneur d'Echizen, menace de lever son armée pour marcher sur la capitale, Kyôto. Oda décide alors d'aller l'attaquer dans son fief. Il doit pour cela traverser le domaine d'Ômi, tenu par son cousin par alliance Asai Nagamasa. Mais ce dernier l'ayant trahi, Oda ne peut plus envisager un combat victorieux. Il scinde alors son armée en plusieurs groupes, qui regagnent Kyôto séparément (HS).

En 1570 (HS, HJS, DHJ, HJH), le 30 juillet (HS), Oda Nobunaga rassemble ses troupes qui s'étaient séparées pour regagner Kyôto et affronte Azai Nagamasa et Asakura Yoshikage à Anegawa. L'intervention décisive de son allié, Tokugawa Ieyasu, sur le flanc de l'armée ennemie lui permet de remporter la victoire (HS, DHJ).

Dès 1571, Oda Nobunaga s'attaque à la secte Tendai (HS, DHJ) et détruit le temple Enryaku (HS, HJV, HJS, DHJ, HJH) en l'incendiant (HJS, HJH) et en massacrant ses habitants, qu'ils soient bonzes ou laïcs, hommes ou femmes (DHJ). Ce temple, situé près de Kyôto (HJV), au mont Hiei, est le temple-mère de cette secte (HJS, DHJ). Par la suite, Oda s'attaque à la secte Ikko (HJS). Cette secte, par certains aspects, fait concurrence à Oda et oppose à sa hiérarchie daimyô, guerriers, leurs vassaux et paysans contribuables, une autre hiérarchie, fondée sur un réseau de guerriers chefs de temples secondaires et disposant de milices paysannes. Mais l'organisation de la secte n'est pas sans contradiction entre certaines tendances égalitaires des communautés rurales et la structure hiérarchique qui relie les fidèles au chef du Hongan et de la secte, Kennyo (HJH). Jusqu'en 1574, Oda Nobunaga s'attaque ainsi aux provinces de Kaga et de Ise, régies par cette secte (HJS). Mais la secte Ikko lui pose plus de difficultés que la secte Tendai car elle parvient à réunir autour d'elle toutes sortes d'oppositions contre lui, avec notamment le shôgun Yoshiaki et un grand nombre de seigneurs locaux (HS). Cependant, les différentes victoires contre les monastères permettent à Oda de mettre la main sur des richesses foncières qu'il redistribue à ses vassaux (HS).

En 1572, Oda Nobunaga affronte plusieurs fois Azai Nagamasa dans la province de Ômi (HJH).

En 1573, suite à la mort de Azai Nagamasa et Asakura Yoshikage, Oda Nobunaga prend possession de leurs domaines dans les provinces d'Echizen et d'Ômi (DHJ, HJH). De plus, suite à la mort de Takeda Shingen, Oda Nobunaga est convaincu d'être assez puissant pour mettre un terme définitif au shôgunat des Ashikaga et il bannit Yoshiaki qui, inquiet de la montée en puissance de Oda, avait en effet soutenu les clans coalisés contre lui (HS). Oda Nobunaga met ainsi fin au shôgunat des Ashikaga (HS, HJS, DHJ, HJH). Oda Nobunaga nomme aussi, au cours de l'année, Hashiba Hideyoshi, le futur Toyotomi Hideyoshi et l'un de ses principaux généraux, en tant que daimyo de Nagahama, dans la province d'Ômi (HS). Oda Nobunaga, au cours de l'année, incendie la ville d'Ichijôdani, peuplée de 10.000 habitants et relativement proche de Kyôto (JEHC).

En 1574, Oda Nobunaga affronte la secte Ikko à Nagashima, dans le delta de la rivière Kiso, frontière entre les provinces d'Owari et d'Ise. Il sort vainqueur de la bataille (DHJ, HJH). Plus de 20.000 partisans de la secte sont tués, qu'ils soient adultes ou enfants. Ceux qui s'échappent s'enfuient au monastère du Hongan, le temple-forteresse de la secte. Au cours de la même année, à Nara, le Kofuku se soumet aussi (DHJ).

En 1575, à Nagashino, Oda Nobunaga équipe son armée de 1.000 à 3.000 arquebuses pour faire face à la cavalerie de Takeda Katsuyori, fils de Takeda Shingen, et remporte une nouvelle victoire (HS, HJS, DHJ, HJH), à laquelle participe Tokugawa Ieyasu (HJH). Oda Nobunaga est le premier à adapter les armes à feu aux conditions de la guerre japonaise (HS) et à en faire un usage massif (HJS). Au cours de la même année, il réprime une révolte de la secte Ikko, dans la province d'Echizen (DHJ).

En 1576, Oda Nobunaga fait construire le château d'Azuchi près de la capitale, Kyôto (HS, HJV, HJS, DHJ, HJH), sur la côte est du lac Biwa (DHJ), afin de renforcer sa position (HS) et il y établit son gouvernement (HJV). Le château d'Azuchi, avec donjon, est le premier de ce style au Japon (HJH). Oda fait ériger également à Azuchi des logements pour les guerriers, ses vassaux qu'il veut détacher de leur lieu d'origine pour les garder sous ses yeux (HJH). Enfin, Oda y fait construire également sa jokamachi, sa ville-sous-le-château, modèle des villes qui suivront (HJS, HJH) et où le marché est exempt de taxes (DHJ). Au cours de la même année, Oda Nobunaga se fait nommer tiers ministre (HJH). Par la suite, il autorise les jésuites à bâtir une église à Kyôto et un séminaire à Azuchi, peut-être dans l'idée d'affaiblir les puissants temples bouddhistes qui, ayant goûté à l'indépendance, ne sont guère favorables à l'émergence d'un pouvoir central fort (HS). Par la suite également, mais peut-être déjà lors des années précédentes, et probablement dans l'idée de diminuer le pouvoir des seigneurs locaux en les privant de ressources, Oda Nobunaga met en place de nombreuses réformes (HS, HJH, DHJ). Il abolit ainsi les péages (HS, HJH, DHJ) et les droits sur les guildes (HS), améliore les routes, supprime l'ancien système basé sur les shoen, c'est-à-dire les domaines, remplacé par celui des fiefs, tout en garantissant les revenus des domaines des établissements religieux (DHJ), abolit les corporations à privilèges (HJH, DHJ), établit des marchés où les transactions sont exempts de taxes (HJH) et commande la réalisation de cadastres (HJH, DHJ) qui sont faits sous la forme de déclarations, village par village, portant indication des superficies, des taxes dues, du nom des seigneurs chargés d'administrer, des paysans ayant des droits, du nombre des maisons et des habitants (HJH). Il renforce également les liens avec les marchands des grandes villes, comme Sakai (DHJ). Dans les années qui suivirent, Oda Nobunaga affronte Uesugi Kenshin, l'autre grand daimyo de l'est, avec qui il se livre bataille dans les provinces de Noto et de Kaga (DHJ).

En 1577, Oda Nobunaga soumet les fidèles de la secte Ikko de Kii (HJH). Au cours de la même année, il se fait nommer ministre de droite (DHJ, HJH).

En 1578, Oda Nobunaga se fait élever au 2ème rang supérieur (DHJ). Au cours de cette année, Uesugi Kenshin meurt et des dissensions apparaissent dans sa succession, ce qui permet à Oda Nobunaga de s'emparer des provinces de Noto, de Kaga et de Etchu. Au cours de la même année et probablement durant les années qui suivirent, Oda Nobunaga s'empare aussi des provinces de Tamba, Inaba, et Hoki grâce à Toyotomi Hideyoshi (DHJ).

En 1580, Oda Nobunaga obtient la reddition du monastère du Hongan, à Ishiyama, la future Ôsaka (HS, HJS). Ce temple-forteresse est le foyer de la secte Ikko (HJS) et cette reddition met un terme à l'opposition entre Oda et la secte Ikko (HS).

En 1582, suite à la mort de Takeda Katsuyori, la maison Takeda est définitivement éliminée et Oda Nobunaga prend alors possession des provinces de Shinano, de Kai, de Soruga et de Kosuke (DHJ). Il est ainsi maître de l'ensemble du Japon central et s'apprête à étendre sa domination vers l'ouest (HS), en se tournant contre le daimyo Môri Terumoto, dont le pouvoir croît (HJS, DHJ). Toyotomi Hideyoshi dirige alors le siège du château de Takamatsu (HJS), dans la province de Bitchu, et demande de l'aide à Oda qui se met en route (DHJ). Mais Oda Nobunaga meurt (HS, HJV, HJS). En effet, étant à Kyôto et rassemblant des troupes pour aider Hideyoshi (HJS), il est attaqué par Akechi Mitsuhide (HS, HJS, DHJ) au Honno (HJS, DHJ), un temple de la secte Nichiren (DHJ). En effet, Akechi Mitsuhide, l'un des vassaux de Oda, aspire au pouvoir (HS, HJS) et profite de l'isolement relatif de Oda alors que ses plus fidèles alliés sont éloignés pour préparer la suite des opérations militaires (HS). Oda Nobunaga est ainsi assassiné par Akechi Mitsuhide (HS, HJS) ou il se donne la mort alors qu'il est cerné dans le temple (DHJ, HJH).

NB : Les noms et prénoms des personnes sont écrits à la japonaise. Ainsi, pour Oda Nobunaga, Oda est le nom et Nobunaga est le prénom.


Sources

HS : Robert Calvet. Une histoire des samouraïs. Larousse, 2002, réédition 2012.
HJV : Michel Vié. Histoire du Japon, des origines à Meiji. Collection Que sais-je. PUF, 1969, 7ème édition mise à jour 2012.
HJS : Gérard Siary. Histoire du Japon, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, 2020, réédition 2022.
HJH : Francine Hérail. Histoire du japon, des origines à la fin de l'époque Meiji. Publications orientalises de France, 1986. Version en ligne HALSHS.
DHJ : Collectif. Dictionnaire historique du Japon, volume 16. Publications de la maison franco-japonaise, 1990. Version en ligne Persée.
JEHC : Laurent Nespoulos. Le japon dans tous ses Etats ou comment l'archéologie permet de repenser l'histoire du Japon. Une histoire des civilisations, comment l'archéologie bouleverse nos connaissances. Editions La Découverte/Inrap, Paris, 2018.