Athanagild (552 à 567)

ATHANAGILD


Chronologie

550 à 600
Avant 552, ou en 552, pour renforcer sa position, Athanagild, noble wisigoth, demande l'aide de Justinien, empereur byzantin (HC46, HE).

En 552, les troupes de Justinien, empereur byzantin, débarquent à Carthagène (HC46). La Bétique, le sud de la péninsule Ibérique, est alors occupée par un contingent de troupes menées par le patrice Liberius (LOM). En effet, les Byzantins profitent de la résistance opposée par les villes de la région à la domination wisigothe pour s'installer (HC46).

En 554, Athanagild se rebelle contre Agila (HC46).

En 555, Agila est assassiné et Athanagild prend sa succession et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46). Athanagild établit alors sa cour à Tolède (HC46), qui devient la capitale du Royaume Wisigoth (HE). Athanagild s'installe ainsi  dans un vaste palais pourvu de thermes à la romaine, hors les murs de Tolède (HE). Certainement au cours de son règne, il marie Galswinthe, une de ses deux filles, à Chilpéric, roi de Neustrie, et Brunehaut, l'autre de ses deux filles, à Sigebert, roi d'Austrasie (HE).

En 567, Athanagild quitte le trône du Royaume Wisigoth et Liuva I prend sa succession (HC46).


Sources de l'article

HC46 : Eduardo Manzano, chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Le royaume déchiré des Wisigoths. Histoire & Civilisations 46, janvier 2019.
LOM : Joël Chandelier, Joël Cornette (dir.). L'Occident médiéval, d'Alaric à Léonard. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2021.
HE : Philippe Nourry. Histoire de l'Espagne, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, 2013 et 2019.


Bibliographie

Georges Labouysse. Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain, I-VIIIe siècle. Loubatières, 2006.
Pedro de Palol, Gisela Ripoli. Les Goths, Ostrogroths et Wisigoths en Occident. Seuil, 1990.