Léogivild (568 à 586)

LÉOGIVILD


Chronologie

550 à 600
En 568, Léogivild accède au trône du Royaume Wisigoth et devient co-roi avec Liuva I (GEV, HC46). Au cours de son règne, il parvient à absorber ce qu'il reste du Royaume des Suèves, en Lusitanie, et met au pas ses sujets hispano-romains, longtemps tentés par une alliance avec les Byzantins (HE).

En 573, Léogivild devient seul roi du Royaume Wisigoth (GEV).

En 580, Herménégilde, gouverneur de la Bétique et fils de Léogivild, se convertit au catholicisme, probablement poussé par son épouse franque (HC46).

Vers 580, Léogivild tente d'imposer l'arianisme à tous ses sujets (HE). Probablement inspiré par Saint Léandre (HE), Herménégilde, fils de Léogivild, se rebelle ensuite contre son père et cherche alors l'appui des Byzantins, des Francs et des Suèves. Léogivild tente en vain de négocier avec Herménégilde. Finalement, il le capture à Cordoue et le fait ensuite exécuter dans une prison de Tarragone (HC46).

En 586, Léogivild laisse vacant le trône du Royaume Wisigoth. Son fils, Reccared, prend alors sa succession et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46).


Sources de l'article

HC46 : Eduardo Manzano, chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Le royaume déchiré des Wisigoths. Histoire & Civilisations 46, janvier 2019.
HE : Philippe Nourry. Histoire de l'Espagne, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, 2013 et 2019.
GEV : Céline Martin. La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique. Presses universitaires du Septentrion, 2003. Version en ligne Academia.


Bibliographie

Georges Labouysse. Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain, I-VIIIe siècle. Loubatières, 2006.
Pedro de Palol, Gisela Ripoli. Les Goths, Ostrogroths et Wisigoths en Occident. Seuil, 1990.