Maodun (-210 à -174)

MAODUN


Chronologie

-250 à -200
Vers -209, Maodun, fils de Tumen, le chanyu des Xiongnu, c'est-à-dire le chef des Xiongnu, succède à son père et devient le chanyu des Xiongnu (EdS, CdS). Pour accéder au pouvoir, Maodun exécute son père et divers membres de sa famille qui ont cherché à l'écarter (CdS). Par la suite, Maodun se tourne vers l'est et vainc les Donghu, qui contrôlent un territoire allant de la Mongolie Extérieure à la Mandchourie (EdS, CdS). Il tourne ensuite son attention à l'ouest, vers les Yuezhi, des nomades comme les Xiongnu, qui sont défaits un peu plus tard et se retrouvent scindés en deux entités (CdS).

En -201, Maodun envahit la province chinoise du Shanxi et vient assiéger Taiyuan, le chef-lieu de cette province (EdS).

En -201 (EdS), ou en -200 (CdS), l'empereur chinois Gaozu, fondateur de la dynastie des Han, prend la tête, selon la légende, d'une armée de 300.000 hommes, en majorité des fantassins, pour tenter de vaincre Maodun (CdS). Il refoule d'abord les Xiongnu, mais il est ensuite bloqué sur le plateau de Paiteng, près de Pingtcheng, dans le district actuel de Tatong, sur la frontière du Shanxi (EdS). Gaozu négocie alors avec les Xiongnu (EdS, CdS), d'autant que, à ce moment là, le régime de l'empereur chinois souffre d'une grave crise de légitimité (CdS).

-200 à -150
En -198, le conflit entre Maodun et l'empereur chinois Gaozu débouche sur les accords de heqin (CdS). En échange de la paix, Gaozu s'engage à payer un tribut annuel et accorde la main d'une de ses filles au chanyu Maodun (CdS), ou une princesse, ou une suivante chinoise (EdS). Par la suite, les Xiongnu, au fil des ans, font des demandes de plus en plus importantes aux chinois, l'empereur se voyant contraint d'envoyer d'autres princesses au chanyu et des tributs plus conséquents. En 70 ans, le traité est réécrit une dizaine de fois avec, à chaque fois, de nouvelles concessions au profit des Xiongnu (CdS).

En -177 ou -176, Maodun inflige une défaite aux Yuezhi du Gansu occidental. Il se vante alors de les dominer (EdS).

Vers -175, Maodun exige de la Chine que les marchés commerciaux transfrontaliers soient ouverts (CdS).

En -174, Maodun laisse vacant le titre de chanyu des Xiongnu (EdS, CdS). Son fils, Laoshang, prend sa succession et devient le nouveau chanyu (EdS).


Sources de l'article

EdS : René Grousset. L'Empire des steppes, Attila, Gengis Khan, Tamerlan. Collection Petite Bibliothèque Payot. Editions Payot, 1965, Editions Payot & Rivages, 2015 et 2022.
CdS : Arnaud Blin. Les conquérants de la steppe, d'Attila au Khanat de Crimée, Ve-XVIIIe siècle. Passés composés, 2021.