Theudigisel (548 à 549)

THEUDIGISEL


Chronologie

500 à 550
En 548 (HC46, GEV), Theudis décède, poignardé par un homme se faisant passer pour un déséquilibré (HC46). Theudigisel lui succède et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46, GEV). Theudigisel, comme Theudis, est un ancien lieutenant ostrogoth de Théodoric. Au cours de son règne, le Royaume Ostrogoth exerce une forte influence sur le Royaume Wisigoth. Toujours au cours de son règne, Theudigisel installe, au moins temporairement, sa cour à Séville (GEV).

En 549, alors qu'il participe à un banquet à Séville, Theudigisel est assassiné (GEV, HC46). Le banquet est probablement effectué couché, selon l'antique coutume romaine (GEV). Theudigisel décède ainsi, poignardé à plusieurs reprises par des conspirateurs  qui cherchent, selon les chroniques, à punir la conduite abusive que Theudigisel a adopté envers leurs épouses (HC46). Agila lui succède et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46).


Sources de l'article

HC46. Eduardo Manzano, chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Le royaume déchiré des Wisigoths. Histoire & Civilisations 46, janvier 2019.
GEV : Céline Martin. La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique. Presses universitaires du Septentrion, 2003. Version en ligne Academia.


Bibliographie

Georges Labouysse. Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain, I-VIIIe siècle. Loubatières, 2006.
Pedro de Palol, Gisela Ripoli. Les Goths, Ostrogroths et Wisigoths en Occident. Seuil, 1990.