Guillaume-Fort (1010 à 1040)

GUILLAUME-FORT


Chronologie

950 à 1000
Vers 975, Loup Aner, vicomte de Lavedan, épouse Wisola. De cette union naît, par la suite, Garcia Fort et Guillaume Fort (LV).

1000 à 1050
Vers 1010, Guillaume-Fort (LV), nommé Guillen Azkar en basque (IKC), se marie (LV). De cette union, par la suite, naissent Raymond Guillaume et Arnaud (LV).

Vers 1022, Guillaume-Fort, vicomte d'une partie du Lavedan, assiste avec son père Loup Aner, et son frère, Garcia Fort, à la fondation de l'abbaye de Saint-Pé de Générès, plus tard nommée Saint-Pé de Bigorre (LV).

En 1023, Sanche VI-Guillaume, duc et comte de Gascogne fonde la vicomté de Soule et investit Guillaume-Fort, seigneur bigourdan et déjà vicomte d'une partie du Lavedan, en tant que vicomte de cette nouvelle vicomté (IKC, LV). Elle dépend à l'origine du diocèse de Dax (LV). A cette même époque, ou plus tard, Guillaume Fort, construit probablement un château, en bois, peut-être sur le site du futur Château de Mauléon-Licharre (IKC). Ce château contrôle une traversée du gave, et, de là, l'accès à la Soule et à la Navarre. Cette position stratégique suscite la convoitise des princes territoriaux de la région (IKS).

En 1036, en août, Garcia Fort, vicomte de Lavedan, est chargé avec son frère Guillaume-Fort, vicomte de Soule et, en partie, de Lavedan, et Richard, évêque de Bigorre, de conduire Gilbergue de Bigorre à Ramire I, roi d'Aragon, son mari, ainsi que l'atteste une charte du 22 août (LV).

Vers le début de 1037, Bon Par, prieur de Madiran, va, avec ses cousins Garcia-Fort, vicomte de Lavedan, et Guillaume-Fort, vicomte de Soule et, en partie, de Lavedan, et avec Arnaud-Raymond, surnommé Ours, prier Bernard-Roger (Bernard I de Bigorre), de convoquer à Madiran l'évêque de Tarbes, avec les comtes et vicomtes de la contrée, et de s'y rendre lui-même, à la tête de ses chevaliers, pour confirmer les franchises du prieuré de Madiran. Au jour choisi, le comte de Bigorre retrouve à Madiran, accompagné de son fils Héracle, qui vient de succéder à Richard sur le siège épiscopal de Tarbes, d'Ayméric I, comte de Fezensac, de Bernard II, dit Tumapaler, comte d'Armagnac, et de Gaston III, vicomte de Béarn, avec lesquels il prête le serment sollicité par Bon Par. Vers la fin de l'année, le comte Bernard I, Guillaume-Fort, vicomte de Soule et, en partie, de Lavedan, et son neveu Raymond-Garcia, vicomte de Lavedan, confirment les exemptions du monastère de Saint-Savin, en considération de l'abbé Arnaud, fils du vicomte Guillaume-Fort. Vers la fin de l'année également, Guillaume-Fort proclame avec Raymond-Garcia la sauvegarde de l'abbaye de Saint-Orens de Lavedan (LV).

Vers 1039, Guillaume-Fort obtient de Bernard II, comte de Bigorre, une seigneurie dans le village de Balagnas, et la vend ensuite à un certain Sanche-Aner (LV).

Vers 1040, Guillaume-Fort décède. Son fils, Raymond-Guillaume, surnommé Lamaza ou Salamace, prend sa succession et devient vicomte de Soule et, en partie de Lavedan (LV).


Sources de l'article

LV : Jean de Jaurgain. La Vasconnie, étude historique et critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d'Aragon, de Foix, de Bigorre, d'Alava et de Biscaye, de la Vicomté de Béarn et des grands fiefs du duché de Gascogne. Première partie, Pau, 1898. Deuxième partie, Pau, 1902.
IKC : Joël Larroque. Le château fort de Mauléon au Moyen Âge. Association Ikerzaleak, 2012. PDF en ligne.
IKS : La Soule à travers les siècles. Robert Elissondo. Association Ikerzaleak. Articles en ligne.