Kenneth Mac Alpin (839 à 862)

KENNETH MAC ALPIN


Chronologie

800 à 850
Avant 839, très certainement, Kenneth Mac Alpin naît. Ses origines sont assez obscures, son père, Alpin, n'ayant laissé aucune trace sûre dans les généalogies. Il est peut-être aussi le fils d'une princesse picte. Au temps de Kenneth Mac Alpin, le cri de guerre de l'armée est Albannaich et, à cette époque, le système de succession est le système appelé tanistry, que pratiquent d'autres peuples celtes ou germaniques (HE).

Après 839, probablement, Kenneth Mac Alpin devient roi des Scots. Par la suite, le règne de Kenneth Mac Alpin apparaît comme glorieux dans les annales du pays. Une fois devenu roi, ses origines sont rattachées à la maison royale des Scots de Dalriada, ce qui est possible, sans être certain. Les circonstances dans lesquelles Kenneth Mac Alpin accède à la royauté des Scots est inconnue, mais elle est peut-être une conséquence du drame de 839 où une armée coalisée de Scots et de Pictes sont battus lors d'une vaste offensive de Vikings venus d'Irlande. Au cours de son règne, Kenneth Mac Alpin transfère la Pierre de Destinée à Scone (HE).

Vers 843, date traditionnelle mais incertaine à deux ou trois ans près, Kenneth Mac Alpin règne également sur les Pictes et unit les deux royaumes qui ne seront, par la suite, plus jamais séparés. Cette union est généralement considérée comme l'acte de naissance du royaume d'Ecosse. Il est possible que Kenneth Mac Alpin soit le fils d'une princesse picte, ce qui lui permet d'accéder au trône picte en vertu du principe de matrilinéarité qui règle les successions dynastique des pictes. Mais le chroniqueur gallois Giraldus Cambrensis, qui écrira au XIIe siècle, fait le récit haut en couleur d'un banquet auquel Kenneth invite les Pictes et qui se termine par le massacre des Pictes. Succession pacifique ou prise de pouvoir par ruse ou violence, il est difficile de trancher. Cependant, à partir de l'accession de Kenneth Mac Alpin au trône picte, l'ensemble de l'Ecosse, à l'exception des zones occupées par les Anglo-Saxons au sud-est, les Britons au sud-ouest et les Scandinaves au nord, est placé sous l'autorité d'un roi unique, dont les successeurs règneront jusqu'à la fin du XIIIe siècle. L'Ecosse forme désormais un royaume, qu'on nommera bientôt Regnum Scotorum ou Scotia, le nom des Pictes tombant rapidement dans l'oubli (HE).

Après 843, l'accession au trône picte du Scot Kenneth ne signifie pas, évidemment, une fusion immédiate des deux peuples. Elle entraîne toutefois, presque aussitôt, un déplacement vers l'est du centre de gravité politique des Scots. Les nouvelles capitales s'établissent à Dunkeld, à Stirling, à Scone, l'ancien cœur du royaume picte de Fortriu. Selon toute apparence, la langue scot se substitue rapidement à la langue picte, alors que l'unification religieuse était déjà réalisée depuis deux siècles (HE).

850 à 900
En 862, Constantin I succède à Kenneth Mac Alpin sur le trône (HE).

1100 à 1200
Au XIIe siècle, le chroniqueur Gallois Giraldus Cambrensis fait le récit haut en couleur d'un banquet auquel Kenneth invite les Pictes et qui se termine par le massacre des Pictes (HE).

1200 à 1300
Au XIIIe siècle, dans la Chronique de Huntingdon, il est écrit que Kenneth fut le premier des Scots à régner sur tout le pays qu'on appelle aujourd'hui l'Ecosse (HE).


Glossaire

Tanistry : La tanistry est un système de succession consistant à placer sur le trône, ou plutôt sur la Pierre de la Destinée chez les Scots, à la mort d'un roi, non pas forcément son fils, mais l'aîné des mâles de la lignée royale, le plus souvent un oncle ou un cousin plus âgé. Cette tanistry est un système de succession que pratiquent d'autres peuples celtes ou germaniques (HE).

Pierre de la Destinée : La pierre de Destinée est le symbole de la souveraineté chez les Scots. C'est un bloc de grès jadis apporté d'Irlande (HE).


Sources de l'article

HE : Michel Duchein. Histoire de l'Ecosse, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, édition 2013, réédition 2020.