Burna-Buriash II (-1359 à -1333)

BURNA-BURIASH II


Chronologie

-1400 à -1300
Vers -1359, Burna-Buriash II devient roi du Pays de Karduniash. A partir de son règne, la Babylonie utilise l'or comme métal précieux de référence établissant les valeurs et le paiement des transactions. Cet "étalon-or" perdurera ensuite pendant près d'un siècle, jusqu'au règne de Shagarakti-Shuriash qui dura de -1245 à -1233. Au cours du règne de Burna-Buriash II, les lettres que le roi de Babylone envoie à Naphurureya, c'est-à-dire Amenhotep IV/Akhenaton changent de tonalité, ce qui témoigne de l'éloignement progressif entre Babylone et l'Egypte. Ce changement de tonalité dans les lettres était déjà effectif au cours du règne de Kadashman-Enlil I, roi de Babylone entre -1374 et -1360. Burna-Buriash II, dans ces lettres, se plaint en particulier que le Pharaon a accepté de faire entrer le roi d'Assyrie, qu'il considère comme son inférieur, dans le cercle très fermé des Grands Rois. Sans doute par souci d'équilibre, le roi de Babylone se rapproche alors du roi hittite, Suppiluliuma I, et lui donne une de ses filles en mariage (LM, 502, 508-510). Au cours de son règne, Burna-Buriash II envoie une lettre à Naphurureya, roi d'Egypte, c'est-à-dire Akhenaton. La lettre est rédigée en langue akkadienne, la langue des Babyloniens, mais aussi langue internationale de l'époque, et elle est inscrite dans un cunéiforme élégant et soigneusement mise en page. Burna-Buriash II s'identifie alors en tant que roi de Karduniash et "frère" d'Akhenaton, et demande au pharaon de lui envoyer de l'or en abondance à titre de cadeau, car il en a grand besoin pour mener à bien les travaux d'un temple. Il lui rappelle également qu'au temps de son grand-père, Kurigalzu I, le roi de Babylone avait été sollicité par les vassaux cananéens de l'Egypte qui voulaient se rebeller, mais qu'il était resté fidèle aux termes de son traité d'alliance avec le pharaon. Dès lors, Burna-Buriash II s'étonne que "ses vassaux assyriens" aient été reçus en Egypte, alors qu'ils s'y sont rendus de leur propre chef, sans en référer au roi de Babylone et il demande à Akhenaton de ne pas négocier avec eux et des les renvoyer les mains vides (LM, 509). Burna-Buriash II découvre avec horreur que les 40 mines d'or, soit 20 kg, qu'il a reçues d'Egypte sont en fait un alliage de mauvaise qualité (LM, 444). Burna-Buriash II se plaint aussi qu'Akhenaton a retenu son messager pendant deux ans (LM, 449).

A partir de -1340, la Babylonie cassite oriente ses relations extérieures sur une thématique "hittito-assyrienne". Les relations avec l'Egypte ne sont pas pour autant réduites à néant, les échanges de produits précieux continuant. Mais c'est l'Assyrie, devenue la première puissance de haute Mésopotamie, qui est maintenant le partenaire diplomatique le plus actif de la Babylonie. Burna-Buriash II, qui a initialement considéré comme son vassal Ashur-uballit I, roi d'Assyrie entre -1353 et -1318, finit par épouser sa fille, Muballitat-Sherua (LM, 509-510). Une autre version signale que (NDR) le roi assyrien Ashur-uballit I donne sa fille Muballitat-Sherua en mariage au fils de Burna-Buriash II (LM, 447). La Chronique synchrone rapporte ainsi qu'Ashur-uballit I donne sa fille Muballitat-Sherua en mariage au fils du roi de Karduniash, Burna-Buriash II (LM, 538, 582).

En -1333, Burna-Buriash II laisse vacant le trône du Karduniash. Son fils, Kadashman-Harbe II lui succède (LM, 502, 510).

1850 à 1900
En 1887, sur le site égyptien de Tell El Amarna, l'ancienne Akhet-Aton, capitale d'Akhenaton, 382 documents sont découverts. Parmi ces documents se trouvent une tablette de 11 cm de haut et de 7 cm de large, sur laquelle est gravée la lettre que Burna-Buriash II envoya à Naphurureya, c'est-à-dire Akhenaton. Par la suite, la tablette est conservée au British Museum, à Londres (LM, 509).


Sources de l'article

LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joëlle Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.