Hippocratès et Epicydès (-214 à -212)

HIPPOCRATÈS ET EPICYDÈS


Chronologie

-250 à -200
En -214, Hiiéronymos est assassiné. Hippocratès et Epicydès, citoyens carthaginois d'origine syracusaine, prennent le pouvoir à Syracuse. Marcus Claudius Marcellus, consul de Rome pour la troisième fois, est chargé de conduire la guerre contre la cité rebelle (RNE, 299).

En -213, prorogé comme proconsul, Marcus Claudius Marcellus met le siège devant la cité de Syracuse, côté mer, tandis que le préteur Appius Claudius Pulcher, parti de Lylibée, assiège la ville, puissamment défendue par un vaste complexe de fortifications, côté terre (RNE, 299). Dans un premier temps, les assauts romains se brisent sur les défenses terrestres de la cité. Mais, à la faveur d'une fête en l'honneur d'Artémis, lors de laquelle la vigilance des défenseurs se relâche, les Romains parviennent à franchir, en un point moins protégé, les murailles des Epipoles. Cependant, le quartier de l'Achradine et l'île d'Ortygie résistent encore (RNE, 300).

En -212, le quartier de l'Achradine et l'île d'Ortygie, derniers bastions de la cité de Syracuse, sont livrés par la trahison aux Romains (RNE, 300). Marcus Claudius Marcellus s'empare ainsi de la cité de Syracuse et fait un énorme butin. Le mathématicien syracusain Archimède trouve la mort dans la bataille. Syracuse cesse d'être une cité indépendante et est intégrée dans la province romaine de Sicile (RNE, 299).


Sources de l'article

RNE : Stéphane Bourdin, Catherine Virlouvet, Joël Cornette (dir.). Rome, naissance d'un empire, de Romulus à Pompée. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2021.