Godfred (800 à 810)
GODFRED
Chronologie
800 à 850
Vers 800, Godfred devient roi en succédant à Sigfred (LV 110). L'étendue du royaume de Sigfred puis de Godfred reste débattue, certains la faisant courir jusque dans le Vestfold et en Scanie, d'autres la considérant plus limitée, autour du Jutland et de l'île de Fionie (PN 169). Est-ce le besoin d'assurer la sécurité sur ses frontières ou des intentions réellement belliqueuses, Godfred semble viser un but conscient lorsqu'il porte les opérations en Frise (LV 110).
Dès 804, Godfred fait une sorte de démonstration, par mer et par voie de terre, à Sliesthorp (ou Sliasthorp, soit le village, thorp, sur la Slie), sans doute le nom frison, ou saxon, de Hedeby. Que l'on sache, Charlemagne ne réagit pas (LV 110).
En 808, Godfred, probablement voyant que Charlemagne n'a pas réagi à la démonstration à Sliesthorp, envahit le pays des Abodrites, peuplade wende alliée de Charlemagne et établie par celui-ci dans le Holstein oriental. Godfred les soumet, emmène leur chef, Drosuk, qu'il fera exécuter, et détruit leur ville, Rerik, qui devait peut-être se trouver du côté de l'actuelle Lübeck. Charlemagne, absorbé par les guerres qu'il mène en Espagne et en Italie et par les problèmes intérieurs de son Empire, réagit mollement : il envoie son fils Charles conduire une expédition punitive, sans résultat. C'est probablement la raison pour laquelle Godfred décide de faire ériger le Danevirke, une fortification qui barre le Jylland à partir de Sliesthorp à l'est (LV 110-111).
En 810, Godfred lance un raid. Selon les Annales Regni Francorum, 200 bateaux de Nordmannia auraient atterri en Frise (Frisland) et ravagé les îles le long de la côte, imposant un tribut aux populations. Mais Godfred est assassiné à ce moment. Son neveu Hemmingr lui succède (LV 112).
Sources de l'article
LV : Régis Boyer. Les Vikings. Collection Tempus. Editions Perrin, édition 2002, réédition 2015.
PN : Lucie Malbas, Joël Cornette (dir.). Les Peuples du Nord, de Frodi à Harald l'Impitoyable. Belin éditions, 2024.