Gungunum (-20e siècle)

GUNGUNUM


Chronologie

-2000 à -1900
Vers -1933, Zabaya laisse le trône de Larsa vacant (LM 254). Vers -1932, Gungunum prend sa succession (LM 254, 261).

Au cours de son règne, Gungunum réussit à soustraire les cités d'Ur, Uruk et Kisurra, soit quasiment tout le sud du pays de Sumer, au contrôle de Lipit-Ishtar, roi d'Isin entre vers -1936 et -1926. Certaines sources documentaires incitent à penser que ce conflit entre les deux puissances rivales avait pour objet le contrôle du débit de l'eau dans les canaux de la basse plaine mésopotamienne (LM 261).

Avant vers -1926, Gungunum entreprit l'extension de son territoire en direction de l'Élam. Des victoires sur Bashime, Suse, et même Anshan dans le Fars iranien, sont ainsi célébrées dans les noms de ses cinq premières années de règne (LM 264).

Vers -1926, en l'an 8 de son règne, Gungunum, conquiert la cité d'Ur. Cette conquête marqua le véritable début de la montée en puissance de Larsa et de sa rivalité croissante avec Isin. De plus, la prise d'une ancienne capitale qui demeurait prestigieuse et de son port maritime permettait à Larsa de prendre un contrôle direct sur le commerce dans le golfe arabo-persique, notamment avec Dilmun, l'actuel Bahreïn, située à deux jours de navigation, et au-delà. Cette domination nouvelle sur Ur n'empêcha pas Gungunum d'y maintenir la fille de son rival d'Isin comme grande prêtresse du dieu Nanna ou d'y confirmer à leur poste certains officiers d'Isin. On observe de même que les rois d'Isin purent continuer à faire des offrandes aux divinités des temples d'Ur. C'est bien la preuve que rivalité et compétition ne signifiaient pas un état permanent d'hostilité ou d'altérité absolue (LM 264).

Vers -1906, Gungunum laisse le trône de Larsa vacant (LM 254, 261). Vers -1905, Abi-sare prend sa succession (LM 254).

-1800 à -1700
Vers -1750, au cours du temps de Hammurabi (LM 265), qui régna sur Babylone entre vers -1792 et vers -1750 (LM 255), la Liste royale de Larsa est gravée sur un prisme d'argile (LM 265). En effet, sur ce prisme est enregistrée la liste chronologique des rois de la dynastie amorrite de Larsa, au début du IIe millénaire avant notre ère. Cette liste énumère les années de règne de ces rois. Elle s'achève avec le règne de Rim-Sin, qui fut roi de Larsa entre vers -1822 et vers -1763 (LM 265).


Variété des dates

Les dates de la chronologie sont des dates approximatives et peuvent fortement variées selon les sources. En effet, les documents utilisés par les chercheurs pour tenter d'établir l'Histoire n'utilisent pas des dates exactes en rapport avec notre système actuel. Il arrive souvent que ce soit des temps relatifs à tel ou tel règne. Les documents ne sont d'ailleurs pas toujours contemporains des évènements qu'ils documentent. Les dates reprises ici ne sont donc pas à prendre stricto sensu mais plutôt comme des repères chronologiques dans une palette large (NDR).


Sources de l'article

LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joëlle Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.



Autres articles

Amenemhat II (-20e siècle)

Hemmingr (810 à 811)

Sésostris I (-20e siècle)