Telibinu (-1550 à -1530)

TELIBINU


Chronologie

-1550 à -1500
Vers -1550, à la mort d'Ammuna, le meurtre de ses héritiers légitimes permit à Huzziya I, sans doute un bâtard, un fils naturel, de monter sur le trône. Mais Ammuna laissait une fille de premier rang qui avait épousé un certain Telibinu. Celui-ci, se sentant menacé, en tout cas d'après son propre récit dans l'Edit de Telibinu, renversa Huzziya I et l'exila, ainsi que ses frères. Huzziya I ne régna donc que fort peu de temps, quelques semaines, ou quelques mois tout au plus (LH 18).

Au cours de son règne, Telibinu consolida le royaume par une série de campagnes et la signature d'un traité avec le roi du Kizzuwatna (LH 18), Isputahsu (LH 21). Selon J. Freu, Telibinu a reconnu l'indépendance du Kizzuwatna et a, semble-t-il, réussi à stabiliser la situation sur le Haut-Euphrate, renonçant à toute aventure en Syrie du Nord, où le royaume d'Alep, restauré, est passé assez rapidement sous la coupe des souverains hourrites, c'est-à-dire des mitanniens (LH 18).

Telibinu est surtout connu pour l'Edit de Telibinu. Il s'agit d'un texte qui devait mettre fin à la suite de meurtres, d'intrigues et de révoltes qui ne cessaient d'ensanglanter la famille royale, en établissant une loi successorale. Le texte indique, dans son paragraphe 28, que seul un prince, fils de premier rang, devienne roi. S'il n'y a pas de prince de premier rang, qu'un fils de deuxième rang devienne roi. Mais s'il n'y a pas de prince héritier, qu'on prenne pour une fille de premier rang un gendre entrant dans la famille et que celui-ci devienne roi. L'Edit de Telibinu resta la loi successorale jusqu'à la fin de l'Empire hittite (LH 18-19).

Vers -1530, Telibinu laissa le trône vacant. Le fils de Telibinu étant mort, c'est Harapsili, l'une des filles du roi, qui a assuré la transmission légitime du pouvoir royal à son mari, Alluwamna (LH 19).


Sources de l'article

LH : Isabelle Klock-Fontanille. Les Hittites. PUF, 1998, 2ème édition mise à jour 2008.


Sources primitives

Edit de Telibinu. Texte antique, vers -1550/-1530.



Autres articles

La descente d'Ishtar aux enfers

Sanche-Ramirez (1063 à 1094)

Miyamoto Musashi (1584 à 1645)