Sargon (-2324 à -2285)

SARGON


Chronologie

-2350 à -2300
Avant -2344 (A623) ou -2324 (LM), ou après, au cours de sa vie, Sargon a des enfants, RimushManishtushu et En-heduanna (LM).

Vers -2344 (A623), ou vers -2324 (LM), Sargon devient roi d'Akkad. Sargon, en akkadien sarru-kên, signifie roi juste, ou roi légitime, cette deuxième signification étant considérée par ceux qui pensent que Sargon est un usurpateur (LM).

Entre -2324 et -2285, au cours de son règne, Sargon confie à sa fille En-heduanna la fonction de en, c'est-à-dire grande-prêtresse, du dieu Nanna, le dieu-Lune honoré à Ur. Elle est ainsi installée à Ur pour consolider les liens entre Sumer et Akkad. Toujours au cours de son règne, au niveau religieux, Sargon prend soin de respecter la primauté du dieu Enlil de Nippur (LM).

Entre -2324 et -2311, au cours du premier tiers de son règne, Sargon met d'abord fin à la suprématie de la dynastie Kish et s'empare de son trône dans des circonstances indéterminées. Par la suite, toujours au cours du premier tiers de son règne, il consacre probablement son temps à affermir son pouvoir à Akkad et en Mésopotamie centrale (LM).

Ente -2311 et -2285, après avoir établi ses positions entre Akkad, Kish et la vallée de la Diyala au cours du premier tiers de son règne, Sargon entreprend d'étendre son territoire et se lance dans des conquêtes dans 4 grandes directions. Il s'attaque d'abord probablement au sud et conquiert l'une après l'autre les anciennes cités-Etats du pays de Sumer. Il s'empare ainsi de Ur, Uruk, Lagash et Umma et rase leurs murailles, et il affronte une coalition de cités emmenée Lugal-zagesi, roi d'Uruk, qui a réussi à unifier l'ensemble des pays de Sumer. Sargon remporte alors la victoire sur Lugal-zagesi et sur les 50 gouverneurs qui l'accompagnent. Sargon le fait prisonnier et l'emmène dans un carcan jusqu'à Nippur pour l'exposer à la porte du temple d'Enlil. Ainsi est affiché aux yeux de tous la déchéance de Lugal-zagesi, son rejet par le plus puissant des dieux et la faveur dont jouit désormais Sargon pour assumer la royauté sur toute la Mésopotamie du sud. Maître du sud, il entreprend alors d'élargir ses conquêtes, faisant naître un empire. Vers le nord, il étend son emprise sur la Syrie (LM), s'emparant de Mari puis d'Ebla (LM, A623). La destruction de Mari est d'une extrême violence (A623). Il poursuit peut-être jusqu'à l'actuel Liban et à la Méditerranée, puisqu'il prétend avoir atteint la Forêt des cèdres et les Monts d'argent qui peuvent correspondre aux cimes enneigées de l'actuelle montagne libanaise, à moins qu'il ne s'agisse des Monts de l'Amanus plus au nord. A l'est, Sargon pousse ses conquêtes vers les hautes vallées du Zagros, luttant contre Simurrum, dans la région de l'actuel Kurdistan irakien. Il avance aussi en direction de l'Iran élamite, parvenant peut-être à intégrer Suse et la Susiane à son empire, inclusion qui sera en tout cas manifeste par la suite. Sargon affirme aussi avoir conquis Meluhha, Magan et Dilmun, soit trois régions maritimes en direction l'extrême sud-est, sans doute respectivement le delta de l'Indus, la péninsule d'Oman et Bahreïn. Sargon peut alors prétendre que son règne s'étend depuis la mer Supérieure, la Méditerranée, jusqu'à la mer Inférieure, le golfe arabo-persique et l'océan Indien. Cependant, à ce stade, Sargon ne peut probablement pas instaurer un système politique et administratif articulé et complet sur tous les territoires où il prétend être allé affirmer sa présence. Certaines de ses conquêtes sont sans doutes très éphémères (LM).

-2300 à -2250
Vers -2285 (LM), ou vers -2279 (A623), Sargon laisse le trône vacant, certainement lors de sa mort. Rimush, ou Manishtushu, monte ensuite sur le trône (LM).

-2250 à -300
Pendant près de 2.000 ans, l'histoire et la légende de Sargon retentissent dans tout le Proche-Orient. Jusqu'à Nabonide, roi de Babylone au VIe siècle avant J.C., des pèlerinages de potentats mésopotamiens viennent honorer les vestiges de la vieille capitale Akkad, même si la cité fut anéantie en même temps que ses rois. Jusqu'à la l'hellénisation de l'Orient, Sargon devient un héros de fiction et s'affiche dans de nombreux écrits apocryphes qui se répandent sur un large espace géographique, aussi loin qu'El Amarna, en Egypte, ou que l'Anatolie hittite (LM).


Sources de l'article

LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joël Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.
A623 : Pascal Butterlin, professeur d'archéologie du Proche-Orient ancien, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur d'études à la Ve section de l'EPHE, directeur de la mission archéologique française de Mari en Syrie, directeur de la mission archéologique française à Khorsabad en Irak. Mari, joyau des cités mésopotamiennes, Histoire d'une capitale dans la vallée de l'Euphrate. Archéologia 623, Septembre 2023.