Manishtushu (-2284 à -2262)

MANISHTUSHU


Chronologie

-2300 à -2250
Avant -2284 ou après, au cours de sa vie, Manishtushu a un enfant, Naram-Sîn (LM).

Vers -2284, certainement à la mort de son père Sargon, Manishtushu, ou son frère Rimush, devient roi d'Akkad. En effet, Manishtushu et Rimush règnent successivement mais l'ordre de succession et la durée respective de leur règne n'est actuellement pas certaine, certaines versions de la Liste royale étant en désaccord sur ce point. Les deux règnes combinés durent 23 ans (LM).

Entre -2284 et -2262, au cours de son règne, Manishtushu achète, auprès de divers clans familiaux locaux, 8 parcelles pour un total de plus de 3.400 hectares, en Mésopotamie centrale, puis il les place sous l'autorité de plusieurs membres de sa famille et de ses proches. Manishtushu commémore l'évènement sur un imposant monument en pierre, l'Obélisque de Manishtushu. Il effectue également une expédition militaire jusqu'à Anshan, à l'est de l'Elam, dans le Fars iranien, et aussi sur la rive opposée du golfe arabo-persique jusqu'en Oman. Au niveau religieux, Manishtushu prend soin de respecter la primauté du dieu Enlil de Nippur (LM).

Vers -2262, Manishtushu, ou son frère Rimush, laisse le trône vacant. Naram-Sîn, le fils de Manishtushu, monte ensuite sur le trône (LM).


Sources de l'article

LM : Bertrand Lafon, Aline Tenu, Francis Joannès, Philippe Clancier, Joël Cornette (dir.). La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2017.