Svinthila (621 à 633)

SVINTHILA


Chronologie

600 à 650
Avant 621, Svinthila possède le titre de duc et est un général d'armée sans mandat territorial. Il permet, notamment avec Ricila, un autre duc et général d'armée sans mandat territorial, d'affermir les bases territoriales du Royaume Wisigoth en luttant contre les Asturs, les Roccons et les Byzantins. Svinthila remporte notamment des victoires contre les Roccons et les Byzantins. Au cours de sa vie, Svinthila a un fils, Ricimer (GEV).

En 621, Sisebut décède (GEV). Reccared II lui succède et devient roi du Royaume Wisigoth (GEV, HC46). Après un très court règne, Reccared II meurt dans de mystérieuses circonstances et laisse vacant le trône du Royaume Wisigoth. Svinthila prend alors sa succession et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46). Au cours de l'année, Svinthila fonde la cité d'Ologicus, en Vasconie qui est édifiée aux frais des Vascons (GEV). Au cours de son règne, Svinthila rencontre peut-être une opposition politique de la part de la noblesse et d'une partie de l'Eglise (GEV). Toujours au cours de son règne, il donne en offrande à une église sa couronne votive (HC46, MC), peut-être à la cathédrale de Tolède (MC). Cette couronne est ornée de pierres précieuses provenant d'Inde ou d'Extrême-Orient (HC46). A partir du règne de Svinthila, la métrologie des pièces de monnaie, déjà en diminution régulière depuis le début du VIIe siècle, connaît une diminution accentuée, jusqu'au cours du règne conjoint de Chindaswinthe et Receswinthe, entre 649 et 653 (GEV).

En 625, Svinthila entreprend une reconquête de Grenade contre les Byzantins, qui dominent depuis 70 ans, depuis Carthagène, une partie du sud-est de l'Hispanie (HE). Finalement, au cours de l'année, il parvient à expulser définitivement les Byzantins de la péninsule (GEV, HC46). Les différentes communautés juives des cités prises aux Byzantins et, par conséquent, qui n'avaient pas été soumis aux décrets de conversion forcée des prédécesseurs de Svinthila, passent alors sous la souveraineté wisigothe. Svinthila s'empare notamment de Carthagène dont il détruit probablement les murailles et peut-être certains édifices de prestige, peut-être dans l'idée de la déchoir symboliquement de son statut de capitale et d'en faire une cité parmi d'autres, soumise comme le reste de l'Hispanie à la domination du Royaume Wisigoth (GEV).

En 631, Sisenand, duc de Septimanie, mène une révolte avec le soutient militaire de Dagobert, roi des Francs. Svinthila est destitué et Sisenand monte alors sur le trône et devient roi du Royaume Wisigoth (HC46, GEV).

En 633, en décembre, Sisenand organise le quatrième concile de Tolède, présidé par Isidore de Séville. En présence de 62 évêques, Sisenand se prosterne dans l'église Sainte-Léocadie et demande aux évêques d'intercéder en sa faveur et de corriger les abus contre l'Eglise. Le concile légitime notamment la révolte de Sisenand et condamne Svinthila et sa famille à l'exil et à la confiscation de leurs biens (HC46).

700 à 750
Peut-être en 711, lors de l'invasion de la péninsule Ibérique par les troupes arabo-berbères, plusieurs chefs-d'œuvre d'orfèvrerie, dont la couronne votive de Svinthila et la couronne votive de Receswinthe, sont peut-être enfouis à Guarrazar, près de Tolède (MC).

1800 à 1900
Entre 1858 et 1860, la couronne votive de Svinthila et les autres chefs-d'œuvre d'orfèvrerie enterrés avec elle, sont découverts à Guarrazar, près de Tolède (MC). Par la suite, la couronne votive est entreposée à l'Armurerie du Palais Royal de Madrid (MDO).

1900 à Actuel
En 1921, dans la nuit du 4 au 5 avril, la couronne votive de Svinthila est volée à l'Armurerie du Palais Royal de Madrid (MDO).

En 2019, la couronne votive de Svinthila n'est toujours pas retrouvée (MDO).


Sources de l'article

HC46. Eduardo Manzano, chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Le royaume déchiré des Wisigoths. Histoire & Civilisations 46, janvier 2019.
HE : Philippe Nourry. Histoire de l'Espagne, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, 2013 et 2019.
GEV : Céline Martin. La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique. Presses universitaires du Septentrion, 2003. Version en ligne Academia.
MC : Couronnes votives du trésor de Guarrazar. Musée de Cluny. Site internet.
MDO : Sergio Rios. Robada en el Palacio Real la corona del rey Suintila. Madridiaro. Article en ligne, 2019.


Bibliographie

Georges Labouysse. Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain, I-VIIIe siècle. Loubatières, 2006.
Pedro de Palol, Gisela Ripoli. Les Goths, Ostrogroths et Wisigoths en Occident. Seuil, 1990.