Guillaume-Fort II (1065 à 1120)

GUILLAUME-FORT II


Chronologie

1000 à 1050
Vers 1040 également, Raymond-Guillaume se marie. De cette union, par la suite, naissent Guillaume, qui deviendra Guillaume-Fort II, et Arnaud-Raymond de Soule (LV).

1050 à 1100
Vers 1065, Guillaume-Fort II se marie. De cette union, par la suite, naît Gassion (LV).

Vers 1083, Raymond-Guillaume décède et son fils, Guillaume-Fort II lui succède (LV).

En 1086, le 16 septembre, 8 jours avant son décès, Gui-Geoffroi, duc de Gascogne, fait une importante donation au profit de Centulle V. Il abandonne au vicomte ses droits d'albergue ou de gîte dans une douzaine de villages béarnais situés le long du Gave de Pau, entre Nay et Argagnon, et le long du Gave d'Oloron, entre Oloron et Mur, son dominium sur Carresse et Salies-de-Béarn et ses honneurs en Soule. Centulle V reçoit ainsi les derniers débris du patrimoine des ducs de Gascogne dans le Béarn (VBS, CB). Au cours de la même année (VBS), ou en 1087, Guillaume VII, duc de Gascogne, confirme l'acte de donation effectué par Gui-Geoffroi à Centulle V (CB)(vers 1085 selon LV) Guillaume-Fort II, vicomte de Soule et, en partie, de Lavedan, vient de succéder à son père, lorsque Centulle V, vicomte de Béarn, auquel Gui-Geoffrou, dit Guillaume VIII, duc d'Aquitaine et de Gascogne a cédé son droit de seigneurie sur la Soule, le somme d'aller lui prêter foi et hommage à Navarrenx. Guillaume-Fort prétend que les exigences de Centulle V s'étendent au-delà des droits du duché dont il relève et refuse de le reconnaître pour suzerain. Centulle V envahit alors la Soule, à la tête d'une nombreuse armée, en fait la conquête, et octroie aux habitants du bourg de Montory les fors, coutumes et franchises de la ville d'Oloron (LV).

En 1090 (VBS, IPP)Centulle V est assassiné dans la vallée aragonaise de Tena, alors qu'il vient se mettre au service de Sanche-Ramirez, roi d'Aragon et de Navarre qui souhaite attaquer et prendre Huesca (IPP). Son fils, Gaston prend alors la tête de la vicomté de Béarn et devient Gaston IV (VBS). Gaston IV doit tout de suite faire face à un assaut des Dacquois et des Souletins, désireux de profiter de la situation pour rouvrir leur conflit frontalier permanent avec les Béarnais (IPP). En effet, Centulle V ayant été tué dans la vallée de Tena, Guillaume-Fort II joint ses troupes à celles de Pierre I-Arnaud, vicomte de Dax, que Gaston IV, vicomte de Béarn, vient de déposséder de sa terre, et, après une guerre longue et sanglante, les deux alliés rentrent dans la possession de leurs héritages (LV).

1100 à 1050
En 1114, Guillaume-Fort II engage à Centulle II, comte de Bigorre, trois casaux situés à Marsous, dans la vallée d'Azun, pour 200 sols morlans, en donnant pour cautions Arnaud, vicomte de Lavedan, et Guillaume-Bernard de Saint-Pastous, et le comte promet de les rendre lorsqu'il sera payé, donnant pour cautions le même Arnaud de Lavedan et Raymond de Vieuzac. En outre, Guillaume-Fort II engage au comte tout ce qu'il possède à Bun, dans la même vallée, pour 200 autres sols morlans, ayant pour cautions Arnaud de Lavedan et Raymond de Vieuzac, et Centulle II donne pour garants qu'il rendra la terre au paiement de la somme, Auger des Angles et Guillaume-Bernard de Saint-Pastous (LV).

En 1118, dans une charte de décembre, Guillaume-Fort II est nommé avec Arnaud, vicomte de Lavedan (LV).

Vers 1119, dans une charte de décembre 1118, Guillaume-Fort II assiste à une donation faite au monastère de Sorde par Galarde, surnommée Sancia, veuve de Dat-Arnaud, seigneur de Mixe et d'Ostabaret, et Espagnol, son neveu (LV).

En 1120, Guillaume-Fort II souscrit, avec les vicomtes de Labourd et d'Arberoue, une donation faite à l'abbaye de Sorde par Guillaume IX, duc d'Aquitaine et de Gascogne. Il meurt peu de temps après, âgé d'environ 80 ans. Son fils, Gassion, lui succède (LV).


Sources de l'article

LV : Jean de Jaurgain. La Vasconnie, étude historique et critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d'Aragon, de Foix, de Bigorre, d'Alava et de Biscaye, de la Vicomté de Béarn et des grands fiefs du duché de Gascogne. Première partie, Pau, 1898. Deuxième partie, Pau, 1902.
CB : Benoît Cursente. Les Centulle de Béarn (fin Xe siècle-1134). Vicomtes et vicomtés dans l'Occident médiéval. Presses Universitaires du Midi, 2008. Version en ligne OpenEdition Books.
VBS : Pierre Tucoo-Chala. La vicomté de Béarn et le problème de sa souveraineté, des origines à 1620. Bordeaux, Imprimerie Bière, 1961, fac-similé Nouvelles Editions Louis Rabier, 2016.
IPP : Pierre Tucoo-Chala. Quand l'Islam était aux portes des Pyrénées, de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois. Collection Terres et Hommes du Sud, J&D Editions, 1994.