Lulach (1057 à 1058)

LULACH


Chronologie

1050 à 1100
En 1057, Macbeth est tué à Lumphanan dans les Highlands, dans sa guerre contre Malcolm, un fils de Duncan accueilli par les anglais après la mort de son père en 1040 et qui a envahi l'Ecosse pour revendiquer son droit. Lulach, le fils ou le neveu de Macbeth, lui succède (HE).

En 1058, Lulach est tué et Malcolm monte sur le trône. Avec la disparition de Macbeth et de Lulach, la période purement celtique de l'histoire de l'Ecosse s'achève. Malcolm, fils de Duncan, devenu Malcolm III, venu d'Angleterre et fortement anglicisé, ouvre une nouvelle ère. Territorialement, le royaume dont Malcolm III prend possession recouvre à peu près l'Ecosse actuelle, à quelques exceptions près. Les îles du Nord, Orcades et Shetland, sont sous la domination des Vikings, ainsi qu'une partie du nord de la terre ferme, Caithness et Sutherland, et le nord des îles Hébrides. L'ensemble du pays est couramment désigné par le nom de Scotia. Les anciens royaumes de Strathclyde et de Fortriu ont disparu, absorbés par le royaume scot. Le pouvoir du roi ne s'exerce que superficiellement en dehors de la zone centrale : Stirling, Scone, Perth, péninsule de Fife, vallées du Forth et de la Clyde. Dans les Hautes-Terres du Nord et dans les îles, les chefs locaux sont pratiquement les maîtres. La région comprise entre Forth et Tweed (Lothian) est rattachée au royaume scot, mais elle reste soumise à une forte influence anglo-saxonne. L'époque n'est pas si lointaine où le royaume de Northumbrie s'étendait jusqu'au Forth et même, un temps, jusqu'à la Tay. Il serait téméraire sans doute de prétendre que l'anglicisation culturelle du sud de l'Ecosse ait commencé dès cette époque, mais il est certain que la domination northumbrienne a laissé des traces nombreuses et profondes (HE).


Sources de l'article

HE : Michel Duchein. Histoire de l'Ecosse, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, édition 2013, réédition 2020.