MacBeth (1040 à 1057)

MACBETH


Chronologie

1000 à 1050
En 1034, Macbeth est le moarmer de Moray, une province située au nord du pays, dans ce qui doit être alors une sorte de refuge du particularisme picte. Macbeth est sans doute d'ascendance picte. Au cours de l'année, Malcolm II décède et Duncan lui succède, réunissant ainsi les royaumes scot et briton. Duncan est considéré par ses contemporains comme un mauvais roi. Cette succession n'est cependant pas acceptée par Macbeth, qui est l'époux de Gruoch, une petite-fille de Kenneth II et donc candidat possible en vertu de la tanistry, Duncan étant beaucoup plus jeune que Macbeth. Par la suite, Macbeth se révolte. L'intervention de Gruoch, forte de son ascendance royale, dans l'idée de la révolte de son époux est aujourd'hui inconnue (HE).

En 1040, suite à la révolte de Macbeth, Duncan est battu et tué à Pitgaveny, près d'Elgin, et Macbeth s'assoit sur la Pierre de la Destinée à Scone, devenant ainsi le nouveau roi. Par la suite, le règne de Macbeth est assez glorieux. Grand ami du clergé, il multiplie les aumônes aux églises. Il gagne également plusieurs batailles contre les Anglais (HE).

1050 à 1100
En 1050, Macbeth effectue un pèlerinage à Rome où il laisse beaucoup d'argent (HE).

En 1057, Macbeth est tué à Lumphanan dans les Highlands, dans sa guerre contre Malcolm, un fils de Duncan accueilli par les anglais après la mort de son père en 1040 et qui a envahi l'Ecosse pour revendiquer son droit. Lulach, le fils ou le neveu de Macbeth, lui succède (HE).

1500 à 1600
En 1527, l'historien écossais Hector Boece, ou Boethius, publie Scotorum Historia, où, entre autres, il écrit et embellit l'histoire de Macbeth (HE).

En 1577, le chroniqueur anglais Raphael Holinshed publie The Description and Chronicles of Scotland, où il suit de très près l'histoire de Macbeth embellie et écrite par Hector Boece (HE).

1600 à 1700
Au début du XVIIe siècle, Shakespeare écrit The Tragedie of MacBeth, où il s'inspire de l'histoire de Macbeth, en prenant comme source directe The Description and Chronicles of Scotland de Raphael Holinshed (HE).


Glossaire

Moarmer : Le moarmer est l'équivalent d'un comte (HE).

Tanistry : La tanistry est un système de succession consistant à placer sur le trône, ou plutôt sur la Pierre de la Destinée chez les Scots, à la mort d'un roi, non pas forcément son fils, mais l'aîné des mâles de la lignée royale, le plus souvent un oncle ou un cousin plus âgé. Cette tanistry est un système de succession que pratiquent d'autres peuples celtes ou germaniques (HE).

Pierre de la Destinée : La pierre de Destinée est le symbole de la souveraineté chez les Scots. C'est un bloc de grès jadis apporté d'Irlande et transféré par Kenneth Mac Alpin à Scone, au cours de son règne, entre 839 et 862 (HE).


Sources de l'article

HE : Michel Duchein. Histoire de l'Ecosse, des origines à nos jours. Collection Texto. Editions Tallandier, édition 2013, réédition 2020.