Haraldr Klakk Haraldsson (811/813 à 837/852)

HARALDR KLAKK HARALDSSON


Chronologie

800 à 850
En 811, Hemmingr laisse le trône vacant. S'ensuit une période de troubles internes pour la conquête du pouvoir (LV 112). Sa mort, dans des circonstances inconnues, ouvre une crise de succession qui secoue le royaume en voie de constitution. Deux camps s'affrontent, celui qui suit Sigfred, présenté comme un parent du roi Godfred, et celui derrière Anulo, un parent de Hemmingr, semble-t-il. Les deux hommes trouvent la mort au cours d'un combat qui a visiblement marqué les esprits. A en croire les Annales du royaume des Francs, 10940 hommes auraient péri, un chiffre à la fois trop impressionnant et trop précis pour ne pas être suspect. Les frères d'Anulo, Harald, surnommé Klak, et Reginfred, s'emparent ensuite brièvement du trône (PN 169-170).

En 813, selon les Annales du royaume des Francs, les rois danois Harald et Reginfred marchent avec une armée sur le Vestfold, région la plus reculée de leur royaume, qui refuse de se soumettre au joug danois. Selon l'auteur, les deux souverains parviennent à mater les résistances. Le Vestfold, partie ouest du fjord d'Oslo, dans le sud de l'actuelle Norvège, aurait donc été, un temps au moins, aux mains de rois danois. Difficile de dire ce qu'il advient de ce contrôle avec les crises danoises qui suivent. Ce monde, plus lointain encore que les territoires danois pour les Occidentaux, n'intéresse que fort peu les auteurs chrétiens (PN 171). Au cours de la même année, Harald et Reginfred sont chassés du pouvoir par les fils de Godfred. Reginfred est tué et Harald se réfugie à la cour du tout nouvel empereur carolingien, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, qui règne de 814 à 840 (PN 170).

En 814, à la mort de Charlemagne, son fils, Louis le Pieux, reprend le flambeau pour s'immiscer dans les affaires danoises, mais renonce à la voie guerrière. Il préfère prendre partie pour un prétendant au trône chez les Danois et accueille à sa cour Harald Klak, en exil depuis 813 (PN 181).

En 826, Haraldr est baptisé, se convertissant ainsi à la chrétienté (LV 129, PN 181). Il est baptisé peut-être selon le souhait de Louis le Pieux qui espère probablement que, une fois revenu sur le trône, Harald amorcerait la christianisation des Danois (PN 181). Le baptême se déroule dans le palais d'Ingelheim (PN 181, 241) de Louis le Pieux, non loin de Mayence, en grande pompe selon le poète Ermold le Noir (PN 181). Haraldr amène Ansgar (Saint-Anschaire) au Danemark (LV 129). Le moine Rimbert, lorsqu'il rédige sa Vie de Saint Anschaire, ne manque pas de rappeler à plusieurs reprises l'aspect limité du pouvoir royal danois. Il emploie généralement le pluriel pour évoquer les différents groupes installés en terres danoises dans les années 830 et précise que le roi Harald Klak ne contrôlait qu'une partie des Danois (PN 170). Au cours de la même année, Louis le Pieux essaie d'installer Harald Klak en Frise. Mais la tentative avorte (PN 203).

En 826, ou après 826 (NDR), Harald fait un bref retour en terre danoise, avec à ses côtés le missionnaire Anschaire (PN 181, 241). Harald en est à nouveau chassé par les fils de Godfred dès l'année suivante. La suite de son histoire demeure très incertaine, en partie parce qu'il n'intéresse plus guère les chroniqueurs occidentaux (PN 181). Vers 825, un certain Haraldr Klakk Haraldsson émet des prétentions au pouvoir du Royaume du Danemark contre le descendant officiel de Godfred. Il est expulsé du Danemark par le fils aîné de ce dernier, Horik, qui lui octroie un fief dans le Rüstringen, en Frise, sur la basse Weser. Haraldr y règne alors avec son frère Rorik, ce dernier nom ne s'appliquant probablement pas au même individu que celui de Russie (LV 112).

A partir de 834, le très important centre commercial de Dorestad, en Frise, est l'objet d'attaques dont certaines de belle envergure. Les raids danois deviennent annuels, par exemple en 836 et 837. Il est possible que ce soit à cette époque que les Frisons aient construit le long des côtes les fameux forts circulaires de Brokburg, aujourd'hui Bourbourg dans le nord de la France, Saint-Winokshergen, Veurne, Oostburg, Souburg, Middelburg, Bug on Schouwen, Den Burg on Texel (LV 112).

En 837 ou 838 (841 disent d'autres sources), Lothaire, fils de Louis le Pieux, est forcé d'abandonner l'île de Walcheren, à l'embouchure de la Scheldt, aux frères Rorik et Haraldr Klakk (LV 112).

850 à 900
En 852, le Royaume danois du Rüstringen disparaît (LV 112).


Sources de l'article

LV : Régis Boyer. Les Vikings. Collection Tempus. Editions Perrin, édition 2002, réédition 2015.
PN : Lucie Malbos, Joël Cornette (dir.). Les peuples du Nord, de Frodi à Harald l'Impitoyable. Collection Mondes anciens. Editions Belin, 2024.



Posts les plus consultés de ce blog

Iddin-Dagan (-20e siècle)

Amenemhat I (-20e siècle)

Ishbi-Erra (-21e siècle/-20e siècle)